
Notre guide pratique
avant de partir en Nouvelle-Zélande
Aotearoa est une terre du bout du monde : on ne s’y aventure pas à l’improviste !
Neo Zed a à coeur de préparer ses voyageurs avant leur arrivée au pays du long nuage blanc, pour favoriser les meilleures conditions de séjour et pour qu’il n’y aient que de bonnes surprises ! Ce guide pratique de la Nouvelle-Zélande livre des informations pratiques et concrètes pour appréhender cette destination vacances avec l’esprit tranquille.
Tout ce que vous devez savoir
pour un voyage réussi au pays des kiwis
Notre guide pratique Nouvelle-Zélande, point par point :
Infos santé
Les gestes Tiaki


La Nouvelle-Zélande : un pays, deux îles


L'île du Nord
Empreinte de la culture māorie, l’île du Nord est celle de l’immersion et de l’imaginaire néo-zélandais.
Son nom, Te Ika-a-Māui, signifie le Poisson de Maui. Il est issu d’une légende racontant l’histoire de l'explorateur Maui, qui aurait péché un poisson géant à l’aide d’un hameçon magique…
L’île du Nord est façonnée par les volcans, d’où cette physionomie étonnante, des côtes majestueuses d’Hawkes Bay aux paysages géo-thermiques de Rotorua. En ébullition, elle est aussi la plus dynamique de l'archipel, avec des villes majeures comme Wellington la capitale et Auckland la plus peuplée. Les vallées alternent avec les pâturages fermiers. Ces grands sites naturels sont protégés par trois parcs nationaux : les volcans de Tongariro, le pays volcanique du Taranaki, et les sites historiques des bords du fleuve Whanganui.


L'île du Sud
C'est l’île de la nature sauvage et des sensations fortes. Elle porte le nom d’une pierre sacrée : la jade (Te Wai Pounamu, l’Île de jade). Cette pierre semi-précieuse pour les māoris est souvent utilisée pour concevoir des bijoux et des objets traditionnels .
Traversée par les Alpes Néo-Zélandaises, l’île du sud abrite des paysages hors normes et une faune rare qui dépaysent. On se passionne pour : les vignobles des Marlborough, pour le fjord Milford Sound et son Mitre Peak, le point culminant tombant à pic dans la mer, pour les otaries de Kaikoura, pour les forêts ancestrales du Fiordland, pour les glaciers spectaculaires de Franz Josef et du Tasman… Une destination idéale pour les amateurs de sports de plein air et d’aventures ..
Quand voyager en Nouvelle-Zélande ?


L’été, de décembre à mars :
C'est la saison la plus prisée pour visiter le pays, avec des températures estivales qui oscillent autour de 25 °C en plaine, atteignant parfois 30 °C au nord. Voilà des conditions très favorables pour profiter des plages, des randonnées en montagne, et des journées longues et ensoleillées. Mais la fréquentation touristique est à son apogée en cette période de vacances scolaires.
La Nouvelle-Zélande vous accueille toute l’année avec son climat doux et tempéré, à l’exception des hivers rigoureux de l’île du Sud.
C'est un pays aux 4 saisons en une seule journée ! On ne choisit pas la période de visite au hasard : les saisons dans cette partie de l’hémisphère sud sont marquées et influencent votre expérience et les activités que vous pourrez pratiquer sur place.
Le printemps , de septembre à novembre :
Les températures sont clémentes et se prêtent assez bien aux activités d’extérieur : de 15 à 20 °C, le climat demeure stable et prévisible. Si vous préférez éviter les foules tout en profitant de la nature néo-zélandaise sous un soleil agréable, alors optez pour cette saison ! Les paysages se parent de couleurs éclatantes, et la période est propice aux activités de plein air.
L'Automne, d'avril à mai :
Saison charnière, les conditions climatiques évoluent vite et sont parfois difficiles à anticiper. Bien que les températures puissent varier, les journées restent très agréables. Si vous recherchez la quiétude, l’authenticité, loin de l’affluence touristique, alors c'est votre moment pour visiter la Nouvelle-Zélande.
L’hiver, de juin à septembre :
Amateurs de sports de neige, c'est votre saison de rêve. Les stations de ski néo-zélandaises comme Les Remarkables (Queenstown), Treble Cone (Wanaka) ou Whakapapa (mont Ruapehu) sont ouvertes et accueillent les skieurs et snowboarders du monde entier. Les températures en plaine restent douces, autour de 10 °C, et les précipitations gagnent en fréquence et en intensité.
Passeport et visa
Le Passeport
Le Passeport doit être en cours de validité et valable au moins 6 mois après votre date de retour. Assurez-vous également qu'il comporte suffisamment de pages vierges (généralement trois, dont deux face à face) pour les tampons et visas.
Visa ou NZeTA ?
Les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois. Ils doivent cependant obtenir une autorisation de voyage électronique, le NZeTA avant leur départ. Cette autorisation, valable 2 ans, permet d'entrer en Nouvelle-Zélande et de recevoir un Visitor Visa de 3 mois dès votre arrivée.
En tant que touriste restant sur le territoire néo-zélandais moins de 3 mois, vous devez avoir en votre possession : Votre passeport personnel et une authorisation de voyage NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority)
Si vous choisissez de partir avec Neo Zed, l’agence se chargera de cette formalité pour vous.
Neo Zed prend en charge l’obtention de votre NZeTA en ligne : nous effectuons la demande directement sur le site officiel de l'immigration néo-zélandaise ou via l'application mobile (option plus rapide ). Pour réaliser cette formalité incluse dans les forfaits des tours Neo Zed, l’agence récoltera les informations nécessaires pour procéder à la demande de ce visa.
Une fois obtenue, la NZeTA est valide pour deux ans, permettant plusieurs séjours touristiques de 3 mois maximum chacun.
À cela s'ajoute une taxe touristique appelée IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy). Cette taxe coûte 100 NZD par personne (environ 55 €), à payer en même temps que la demande de NZeTA. L'agence Neo Zed intègre également cette taxe dans vos frais de réservation.
Assurance voyage
Voici 3 points de vigilance importants :
1. Les frais médicaux et le rapatriement :
Les soins médicaux en Nouvelle-Zélande sont coûteux. Une simple visite chez le généraliste peut coûter entre 30 et 60 €, et les frais dentaires sont encore plus élevés. Une bonne assurance voyage couvre ces frais ainsi que le rapatriement en cas de besoin.
2. Annulation de voyage :
En cas d'annulation de dernière minute (impératifs de santé, vol ou perte de documents), l'assurance annulation peut rembourser jusqu’à la totalité du montant du séjour.
3. Bagages :
Les assurances liées à votre carte bancaire ne suffisent pas toujours ! Une assurance dédiée couvrira la perte, le vol, ou la détérioration de vos effets personnels pendant tout le séjour, et propose une avance d’argent pour acheter des vêtements de rechange.
Plus d'informations sur le site de France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/preparer-son-depart/assurances/
Qui dit voyage à l'autre bout du monde, dit aussi voyage bien assuré.
Souscrire une assurance voyage pour la Nouvelle-Zélande, bien que non obligatoire pour les séjours touristiques de moins de 3 mois, est fortement recommandé. En fonction de votre situation, de vos exigences de santé, de vos activités et de votre budget, vous pouvez personnaliser les garanties d’assurances et définir la couverture la plus cohérente.
Infos santé
Comme avant tout voyage à l'étranger, il est toujours plus prudent de consulter son médecin et d'avoir ses vaccinations à jour. Mais la Nouvelle-Zélande est une destination à faible risque, sur les plans sanitaires et sécuritaires. Les conditions d’hébergements, même les plus rustiques, sont encadrées par des mesures “Health and Safety” particulièrement strictes et protocolaires. L'eau est potable sur l'intégralité de l'archipel, vous pouvez boire l'eau du robinet librement.
Votre trousse à pharmacie peut inclure vos médicaments et traitements personnels, pansements, antidouleurs, et des répulsifs pour évincer l’attaque des moustiques ! Pour plus d'informations, le site du Ministère des Affaires Étrangères vous informe : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nouvelle-zelande/#sante
À noter que votre guide-chauffeur garde systématiquement dans le mini-bus, une trousse à pharmacie .
Que prévoir dans la valise ?
Les essentiels pour tous nos tours :
Vêtements et chaussures :
T-shirts légers, chemises à manches longues, pour les journées chaudes
Pull-over ou veste chaude, pour les soirées fraîches et certaines petites randonnées
Veste imperméable et coupe-vent, pour vous protéger des pluies intenses
Pantalons confortables et shorts pour les activités en plein air et les journées chaudes
Maillot de bain
Casquette ou chapeau
Chaussures de marche, étanches, baskets ou chaussures confortables pour les petites promenades de sentier et balades urbaines
Chaussettes hautes (de sport ou autres )
Sandales ou claquettes,
Accessoires :
Lunettes de soleil avec protection UV ( corde de protection facultatif )
Petit sac à dos ( recommandé )
Petite gourde
Répulsif anti-moustiques contre les piqûres ( facultatif )
Crème solaire minimum indice UV+30 ( indispensable pour les peaux sensibles - )
Adaptateur universel spécial EU/Océanie ( type 1 ) comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Universelle-Voyage-Universel-Internationale/dp/B0C3TSJHZM
Préparez astucieusement votre valise pour partir en Nouvelle-Zélande, pallier les aléas de la météo, et ses variations de climat et de températures. Mieux vaut opter pour des vêtements légers et superposables.
L'Agence Neo Zed vous recommande quelques indispensables :
Les essentiels pour les voyageurs du Tour randonnée "Maunga & Roto :
Chaussures de randonnée, montantes, robustes et étanches
Chaussettes épaisses et chaudes
Pantalons de randonnée imperméables et confortables ( certains marques vont des pantalons-shorts,qui se dézipent )
Vestes chaudes ou polaires pour les randonnées en altitude
T-shirts thermiques “2ème peau”, de style "Damart"
Cache-cou / Bonnet, de style "Buff"
Bâtons de randonnée
Gourde 1L
Petit sac à dos (30-40 litres ) pour les randonnées : pique-nique, gourde, vêtements supplémentaires, effets personnels.
Règles de bio-sécurité :


Monnaie, change et paiement


La monnaie officielle de la Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais (NZD ou $NZ). Vous pouvez échanger vos Euros € en NZD avant votre départ via votre banque ou votre aéroport de départ.Les frais de taux de change aux aéroports d'arrivée sont une bonne première option mais reste parfois élevé.Une fois sur place, vous aurez accès partout dans le pays aux distributeurs automatiques ( ATM ) facilement repérables un peu partout dans les petites et grandes villes, et accessibles 24h/24 - 7j/7 .
Les cartes Visa et MasterCard sont largement acceptées, tandis que les American Express le sont un peu moins. Vérifiez les frais bancaires pour les retraits et les paiements par carte à l'étranger avec votre banque ( certaines banques sont partenaires avec des banques néo-zélandaises comme la BNP Paribas avec la banque Westpac par exemple ) Préférez retirer de plus grandes sommes une fois moins fréquemment ...
Autre solution, si vous voyagez fréquemment, nous vous recommandons vivement d'utiliser l'application WISE et sa carte de débit voyages. Ceci est une solution très économique et facile d'utilisation, pour effectuer des paiements à l'international et conserver des devises sans frais cachés et au taux de change moyen du marché.L'inscription est facile et rapide.Vous aurez l'impression de payer comme un local à l'autre bout du monde ... L'agence Neo Zed pourra vous aider dans la création d'un compte avant votre départ, si vous le désirez .
Budget et coût de la vie


En Nouvelle-Zélande, de manière générale, le coût de la vie est plus élevé qu'en France.
L’hébergement et les repas (à l'exception de quelques repas libres) étant inclus dans le prix des séjours, votre budget de voyage dépendra de vos achats et extras sur place. Par exemple, côté boisson, une petite bouteille d'eau vous coûtera environ 3 à 4 NZD (2 -3€ env.) , meme prix pour un soda, et une bière dans un bar ou restaurant coûte environ 12-14 NZD (entre 7 et 9€).
Vous souhaitez ramener quelques souvenirs d'Aotearoa dans vos valises, voici quelques idées cadeaux et leurs ordres de prix :
Un pot de miel de Mānuka (aux environs de 15€ pour un pot de 250g)
Un vêtement ou accessoire, en laine de mérinos (à partir de 50 €)
Un bijou en jade, (à partir de 70 € pour des pièces simples)
À vous de choisir !
La gastronomie néo-zélandaise :
L'agence Neo Zed vous réserve des adresses de choix pour jouer les gourmets en Nouvelle-Zélande et apprécier la cuisine locale.
La gastronomie néo-zélandaise, associant traditions culinaires māories et influences britanniques, compose avec des produits locaux de qualité. Vous aurez l'occasion de déguster des classiques comme le fish & chips, des plats spécifiques comme le hangi, un plat traditionnel māori cuit à l'étouffée sous la terre. La cuisine néo-zélandaise est aussi reconnue pour son agneau rôti savoureux ou encore les moules vertes.
Les cuisines du monde ont aussi leur place en Nouvelle-Zélande, avec une préférence pour la nourriture asiatique comme les restaurants japonais ou indiens par exemple.
Les portions servies dans les restaurants sont souvent servies en généreuses quantités. Toutefois, il n'existe pas de formule menu, entrée-plat-dessert. Le petit-déjeuner servi dans les structures hôtelières choisies pour nos tours, prend la forme généralement de buffet : sucré, salé, il y en a pour tous les goûts et tous les appétits matinaux. Quant à notre fameux pain français ? Malheureusement,le pain ne fait pas partie des aliments quotidiens des néo-zélandais ...
Communiquer sur place
Avant votre départ, vous disposerez du numéro WhatsApp de votre guide. Dès votre arrivée à l’aéroport, en vous connectant sur le Wi-fi (infos basiques requises comme votre adresse mail) vous pourrez entrer en contact avec lui, afin qu'il vous informe et vous dirige pour le retrouver rapidement, après la récupération de vos bagages et le passage de la bio-sécurité . Cela sera un excellent moyen pour vous sentir encadrés.
N’oubliez pas les indicatifs :
pour appeler de la France vers la Nouvelle-Zélande : 0064 suivi du numéro du correspondant.
pour appeler de la Nouvelle-Zélande vers la France : 0033 suivi du numéro du correspondant sans le 0.
pour appeler de la Nouvelle-Zélande vers d'autres pays francophones : la Belgique : 0032 ; la Suisse : 0041 ; le Canada 001.
Optionelle : Avant votre séjour, renseignez-vous auprès de votre opérateur . Certaines offres d'opérateurs, incluent la destination Nouvelle-Zélande dans leur zone de couverture, (si vous êtes chez l'opérateur Free, par exemple). Sinon, envisagez une option internationale pour éviter les frais d'appels surtaxés.
Vous pourrez toujours profiter du Wi-fi gratuit dans certains lieux comme à l'hôtel, et privilégiez des applications comme WhatsApp pour vos appels et messages.
Les conditions de transport et d’hébergement
Les structures hôtelières
La Nouvelle-Zélande dispose d’un réseau de petites structures hôtelières de qualité, et la haute saison voit ces petites structures, prise d'assault par les touristes du monde entier. Nous mettons tout en place pour sélectionner et garantir un niveau de confort maximum. Nous basons nos choix sur divers critères tels que la situation géographique, le calme de l’hôtel, et la restauration. Nous veillons à leur bonne réputation, et leur niveau de standing de 3 étoiles minimum.


Les infrastructures et moyens de transport
Les routes qui relient les villes de moyenne et grande taille sont souvent situées sur des axes routiers très empruntés et les travaux publics sont assez fréquents au printemps et en été. De ce fait, votre guide préfèrera anticiper l’heure de départ pour éviter les ralentissements ou un bouchon de dernière minute, cela rendra le voyage bien plus agréable. Il n'y as pas d'autoroutes en Nouvelle Zélande, toutes les routes sont des routes nationales ...
Pour transporter ses voyageurs, Neo Zed utilise des minibus de type Mercedes Sprinter de 15 -20 places, ou de type Mitsubishi Rosa 20 places ( selon saison et disponibilités de nos prestataires ).Ces 2 modèles de grande qualité sont réputés pour leur fiabilité, leur robustesse et leur confort.
Un voyage écoresponsable
Neo Zed participe au programme de reforestation de plantes et d’arbres endémiques de Nouvelle-Zélande, en soutenant l’association Trees That Count. Pour chaque tour effectué avec notre agence, et grâce à vous, nous financerons votre participation d' 1 arbre par voyageur, qui sera planté par cette organisation.
De même, Neo Zed soutient l’association Save The Kiwi, un programme de protection de cet oiseau emblématique de l’archipel. Le Kiwi, seul oiseau qui ne vole pas, caractérisé par son long bec, existe sous 5 espèces différentes, très vulnérables et protégées par la loi néo-zélandaise. À chaque tour, un don sera versé à cette organisation pour soutenir les actions de protection, de sauvegarde et de développement des différentes espèces de Kiwis.

