
Faites connaissance avec Olivier, votre guide français en Nouvelle-Zélande




“Bonjour, je suis Olivier Jeannin, guide français en Nouvelle-Zélande, fondateur de Neo Zed. Je n’ai qu’une envie : vous transmettre ma passion pour cette contrée hors du commun et la culture māorie que j’affectionne sincèrement.
J’ai fondé cette agence spécialisée dans les voyages en Nouvelle-Zélande pour partager ma connaissance de l’archipel, mon expérience du terrain et les secrets qui l’accompagnent, et proposer des séjours d’immersion et d’aventure conçus avec une grande attention du détail.
Mon objectif ? La 100% satisfaction des voyageurs !
Partir en Nouvelle-Zélande, aux antipodes de la France, n’est pas un choix anodin : les voyageurs sortent de leur zone de confort, s’aventurent dans un monde à 25h de vol de Paris, au contact d’une culture aussi différente que fascinante… et leur budget vacances est aussi important à prendre en compte. C'est pourquoi je veux garantir la meilleure expérience sur place, en accueillant directement les voyageurs à l’aéroport, en leur ouvrant la porte des sites emblématiques et des lieux méconnus d’Aotearoa. Je suis la première et la dernière personne avec laquelle les voyageurs interagissent sur le territoire néo-zélandais : j’aime être à leurs côtés jusqu’au moment du départ, en ayant la conviction qu’ils garderont un excellent souvenir de cette contrée lointaine.”
Comment as-tu découvert la Nouvelle-Zélande ? Pourquoi as-tu choisi de t’y installer ?
"J'ai découvert la Nouvelle-Zélande grâce au rugby ! Comme j'ai grandi dans le Sud Ouest de la France, ce sport fait partie de mon identité. Parti en Australie en 2010, j’ai sauté sur l’occasion en 2011, année de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Après une première rencontre avec la culture māorie à travers le rugby et le fameux haka des All Blacks, j’ai poursuivi mon exploration de l’archipel avant de m’y installer grâce à un PVT (visa vacances travail), puis maintenant en tant citoyen néo-zélandais.
Le style de vie néo-zélandais m’a vraiment séduit : l’esprit décontracté, le calme et la sérénité au quotidien, et la présence forte d’une spiritualité associée à la nature, aux grands espaces. Moi qui aime le grand air, c'est ce dont j’avais besoin !
La richesse de la culture française me manque par moment, mais la douceur de vivre et les grands espaces aux allures un peu fantastiques de cette partie de l’Océanie m’ont convaincu d’y rester. "
Raconte-nous ton parcours : comment es-tu devenu guide chauffeur francophone en Nouvelle-Zélande ?
J’ai eu plusieurs vies professionnelles avant de m’établir comme guide français en Nouvelle-Zélande. Électricien de formation, j’ai plusieurs années d’expérience dans la restauration, l’accueil et le service. Mon premier job à Auckland ? Barman ! J’ai poursuivi mon chemin à Queenstown dans l’île du Sud, et grâce à deux rencontres déterminantes, j’ai fait mes débuts en tant que guide apprenti. Je garde de bons souvenirs de mes premiers pas en tant qu'accompagnateur même si ça a été difficile de me présenter comme expert de la destination. On m’a donné ma chance en octobre 2016, et j’ai appris sur le terrain, en partant sur plusieurs tours avec mes mentors guides formateurs, en lisant beaucoup sur la culture, l'histoire, la faune et la flore néo-zélandaise, en échangeant avec des familles māories, et en suivant mes collègues guides formateurs.
Je suis assez indépendant et j’aime être à mon compte. Les guides chauffeurs francophones en Nouvelle-Zélande sont rares ! Cette triple casquette est recherchée : conduire, accompagner des groupes, partager une connaissance pointue de l'archipel, tout en assurant les interactions entre les Français et les locaux. Défi relevé, j’adore mon métier !


Quel est ton endroit préféré en Nouvelle-Zélande ?
Et ton animal local favori ?
Queenstown, une ville de la région du Central Otago de l’Île du Sud, est sans nul doute mon lieu favori de Nouvelle-Zélande. Cette région de l'arrière-pays est représentative des paysages fantastiques du coin : le lac entouré de montagnes, (enneigées pendant tout l'hiver… splendide !). C’est un site très prisé par les amateurs de sport de nature, de ski et par les marcheurs, notamment sur l'itinéraire de randonnée de Ben Lomond.
Et mon animal préféré ? Ah, si je devais me réincarner… ce serait en Karearea, ce faucon néo-zélandais, espèce endémique avec une incroyable acuité visuelle sur des centaines de mètres. J’aime cette vision longue distance, et surtout, je me reconnais dans la liberté de l’oiseau. Sinon, le nestor des montagnes, le Kea me plait aussi, car il est difficile à observer ! C'est un perroquet alpin et multicolore endémique de Nouvelle-Zélande, présent dans l'Île du Sud, le perroquet le plus intelligent au monde !


Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier de guide ?
La liberté ! Être guide, c'est être libre de bouger, de se lever le matin dans un endroit magique et différent, d’être à l'extérieur et de ne pas être coincé dans les embouteillages !
Ce que j’aime beaucoup aussi dans mon métier de guide en Nouvelle-Zélande c'est le contact, la rencontre avec les gens d’horizons très différents. J'aime échanger et partager mes connaissances générales sur cette terre polynésienne qui est jeune ! Je suis assez bavard, mais les voyageurs me le rendent bien.


En quoi es-tu un expert de la Nouvelle-Zélande ?
Je suis un bon connaisseur de la Nouvelle-Zélande, et c'est grâce à mon expérience. Je crée Neo Zed en 2024 après 6 saisons de guidage sur l’ensemble de l’archipel, et c'est ce qui fait ma force. De toute façon, personne ne peut affirmer être "un expert de la Nouvelle-Zélande”; on ne l’est jamais, c'est un travail qui n'est jamais complet. Tous les guides spécialistes de cette destination vous le diront. Cette terre est jeune, elle évolue, et elle est encore méconnue par bien des endroits. C'est ce mystère qui fait aussi toute la beauté d’Aotearoa !
Mes années d'expérience de guidage en Nouvelle-Zélande m’ont permis de maîtriser les itinéraires, de rebondir en cas d’aléas, de réagir à toute situation imprévue, et de connaître les meilleurs spots, les endroits stratégiques ou de passage en randonnée qui facilitent la vie des voyageurs… J’adore organiser : ça aussi, c'est un point fort de Neo Zed. Ma bonne relation avec les prestataires d'activités, les hôtels, les restaurants, et ma polyvalence. Il faut de la rigueur dans ce métier pour que les voyages se déroulent bien.
Quelles sont les valeurs portées par Neo Zed ?
La satisfaction ! Je fais tout pour que les voyageurs préparent leur arrivée et débarquent sur le territoire kiwi dans les meilleures conditions pour leur aventure en Nouvelle-Zélande. Je mets un point d’honneur à rendre leur séjour le plus agréable possible. La convivialité, la sympathie, le souci du détail, la simplicité et la spontanéité dans les relations au sein du groupe… Voilà l'état d’esprit des voyages Neo Zed, qui se déroulent dans la bonne humeur et la détente.
Pour qu’un voyage en Nouvelle-Zélande démarre bien selon moi, il faut une préparation optimale des voyageurs, c'est pour cela que je leur propose un échange en vidéo, avant leur réservation et départ, pour les informer et ainsi créer une relation de confiance avec l'agence Neo Zed . Une fois sur place, moi ou un autre super guide de l'équipe, rencontre les clients directement à l'aéroport : je veux qu’ils se sentent bien accueillis et en sécurité. Un voyage aux antipodes de la France, c'est une aventure au bout du monde, dans l'inconnu ! Donc je veux rassurer les voyageurs sans gâcher les effets de surprises et les belles découvertes. Pas de spoiler, juste de la préparation pour éviter les impairs et les déconvenues !
Et enfin, les tours Neo Zed sont toujours réalisés,en petit comité pour le bon déroulement et le confort du séjour et garder ainsi, de la flexibilité dans les itinéraires et les activités, et rester disponible pour chacun des voyageurs. Je n'aime pas l'inertie des grands groupes, je préfère jouer la proximité avec les personnes que nous accompagnons à travers l’archipel.

Très beau voyage, trajet bien pensé, visites intéressantes et très satisfaisantes
Guide à recommander ! Très professionnel, dynamique et impliqué !
Marylene & Pascal, Mars 2024
Qu'en disent les voyageurs Neo Zed ?
Olivier est très cultivé et disponible, le timing était parfait, nous avons beaucoup apprécié ce voyage de Nouvelle-Zélande en sa compagnie !
Catherine & Gilles, Mars 2024
Séjour très bien structuré, guide professionnel à l’écoute, disponible, rigoureux dans la gestion du parcours, serviable et très érudit.
Josiane & Michel, Février 2024